La foire aux questions

 


Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour réserver son photographe mariage ?
La plupart des futurs mariés réservent leur photographe un an voir un an et demi à l’avance. Certaines dates sont plus prisées que d’autres, il faut donc être prévoyant.
Une réponse rapide est en général souhaitable car vous pouvez parfois être plusieurs à me contacter en même temps, le premier couple qui valide aura la date !
Comment se passe la réservation définitive d’une date de mariage ou d’évènement ?
Une date n’est réservée qu’au moment de la réception de l’acompte et du contrat completsigné.

Vous déplacez-vous partout ?
Oui ! Pas de limite au plaisir, je suis charmée de couvrir un mariage n’importe ou en France ou à l’étranger.

Avez-vous un(e) assistant(e) ou prenez-vous des stagiaires ?
Non, je n’ai pas d’assistant(e), pas le besoin particulier et si un mariage est très important (plus de 150 invités) en terme d’invités, l’idéal est d’avoir deux photographes.

Réalisez-vous des faire-parts, cartes de remerciements et papeterie évènementiel ?
Je suis styliste de formation et également illustratrice. Je peux réaliser votre faire-part de mariage, anniversaire, naissance, baptême…etc. En fonction de vos souhaits il pourra être assorti aux coloris et à l’ambiance de votre journée. Il est tout à fait possible ensuite de décliner toute votre papeterie dans le même thème (arbre à empreintes, guirlandes, boites à pop-corn, marques place, cartes de remerciements…etc). L’idéal étant de préparer tout ceci en amont afin d’avoir le temps d’élaborer tous les éléments sans précipitation. Je réalise des maquettes sur mesure et vous n’avez plus qu’à imprimer ! Pour la décoration, il y a mon amie Déborah de L’Atelier de Camille !

Combien de photos aurai-je sur mon dvd, seront-elles en haute définition ?
Tout dépendra de l’ampleur de la séance photo. Pour une journée de mariage, tout dépend de la formule que vous aurez choisi. Un mariage composé de 20 personnes ou de 120 sera bien différent en terme de prise de vue. Serai-je présente du matin au soir ou seulement pour les cérémonies? Pour un mariage des préparatifs au vin d’honneur vous aurez un minimum de 250 photographies retouchées mais cela peut-être beaucoup plus et surtout cela dépend des prestations demandées ! Certains couples prennent goût à la séance de couple et d’autres veulent que ça soit rapide. Le chiffre peut donc beaucoup varier. Elles seront livrées en couleurs et noir et blanc en haute définition afin que vous puissiez réaliser vos tirages vous même sans frais supplémentaires. Dans votre galerie en ligne, les préparatifs, les photos de couple et les clichés noir et blanc ne seront pas visibles, vous en aurez le privilège afin de garder un peu de surprise et d’intimité !

Les invités pourront-ils faire également des photos pendant les cérémonies et les photos de couple ?
Rien de plus difficile que de faire des photos à travers une foule d’invités! Je précise aux mariés en amont que je préfère que les gens restent à leurs places lors des cérémonies notamment. Cela permet d’éviter que je « loupe » un moment clef. Les invités peuvent être mis au courant avant les cérémonies par le biais d’un témoin ou d’un homme d’église qui précisera cela avant l’entrée des mariés sur le lieu de cérémonie. Jouer des coudes à la sortie de la mairie ou du lieu de cérémonie n’est pas une mince affaire. Pour les photos de couple, je préfère être seule avec les mariés. Prévenir en amont qu’il y aura un photographe au moment de la cérémonie religieuse est un bon point aussi car certains hommes d’église ne souhaite pas de déplacement durant la cérémonie! Lisez cet article plein d’humour qui explique très bien ce point.

Et si nous n’avons pas le temps de réaliser la séance photo de couple lors du jour du mariage ?
Il est tout à fait possible de réaliser cette séance après le mariage. Les mariés sont parfois plus détendus que le jour « J ». Il faut avouer que parfois le timing est très serré et que garder ce moment pour en profiter quelques temps après le mariage permet de porter à nouveau les jolies tenues et pourquoi pas d’imaginer une mise en scène originale. Une série « Trash the dress » peut également être réalisée après le mariage. Il est également important de savoir que toute prestation ajoutée le jour J sera facturée par la suite.

Comment sera réalisé notre album photo de mariage ?
Je travaille votre album comme un véritable livre et réalise la mise en page moi-même en fonction de votre thématique. L’élaboration du livre est basée sur une confiance mutuelle, je fais la sélection des clichés et vous avez la surprise du résultat ! Très important, les photographies choisies seront principalement celles des mariés, le cocktail ou la soirée peuvent donner lieu à un second livre photo.

Peut-on se rencontrer avant le jour J ?
Oui bien sur (sauf si vous êtes dans un doux pays lointain bien sur !), c’est même fortement conseillé ! C’est un moment sympa qui permet de faire connaissance et de prévoir tous les éléments de façon détendue. La séance engagement que je propose dans mes forfaits est une bonne mise en jambe photographique !

Peut-on avoir les photos des préparatifs de la mariée et du marié ?
Tout dépend de l’organisation. Si le couple est au même endroit on peut décaler légèrement les préparatifs afin de couvrir les deux moments. Si les lieux sont éloignés, je réalise en général ceux de la mariée en priorité, huhu! Et s’il y a deux mariées ou deux mariés et bien on tire au sort !

Devons-nous payer des frais de déplacements ?
Les frais de route sont compris dans les forfaits jusqu’à 100 km aller/retour. Les frais de route supplémentaires sont ensuite calculés en fonction du circuit de la journée. Parfois les lieux de cérémonie sont à quelques mètres parfois à 30km ou plus. Les futurs mariés me fournissent la liste des différents lieux de la journée et je calcule ainsi les frais de route. Je suis très souvent véhiculée par une personne de la famille, cela m’évite d’avoir à chercher une place en ville par exemple et cela réduit le coût du transport.

Si vous venez de loin, comment serez-vous logée et pour le midi doit-on prévoir votre repas?
Si le déplacement dépasse 100km à l’aller des frais de logement seront éventuellement demandés (parfois une nuit sera réservée la veille) si je n’ai pas de relation pouvant me loger. Je viens avec mon propre repas du midi.

Vous prendrez bien une petite coupe et un petit four ?
Même si de délicats parfums gourmands réveillent mes papilles je déclinerai votre offre et ne prendrai encore moins l’initiative moi-même de me servir. Je suis là avant tout pour travailler et je prévois mes collations et boissons. De plus il me faut en général prendre le volant pour rentrer par la suite, cela n’est donc pas très raisonnable! (ceci dit si j’ai tout bien fini mes devoirs et que vous insistez…)

Peut-on faire des photos avec les cousins ? et avec le voisin ? et avec le chien ? A tel endroit et ensuite à un autre endroit ?
Attention à votre timing et surtout à ce qui a été prévu lors de notre entrevue. J’organise ma journée en fonction de vos horaires et des prestations choisies. N’ajoutez pas de choses supplémentaires à la dernière minute le jour « J », cela risque de décaler tout ce qui a été mis en place en amont et d’engendrer des frais supplémentaires.

Et s’il pleut ?
Est-ce que le beau temps sera de la partie? C’est en général le point important que tous les mariés surveillent de près…les photographes aussi! Si la pluie décide de s’inviter alors il faut penser à une solution de secours. Par exemple réaliser la photo de groupe dans un lieu couvert (hall de la mairie, grand escalier…). Pour les photographies de couple, je prévois en général de jolis parapluies et je me renseigne aussi sur le lieu où sera faite la séance pour savoir s’il sera possible d’avoir accès à de jolis endroits. Si les possibilités sont limités et le temps vraiment catastrophique alors je conseille fortement de réaliser les photos de couple à un autre moment.

Pourrons-nous utiliser les photographies comme nous le souhaitons ?
Dès réception de vos clichés vous pourrez les utiliser comme vous le souhaitez dans le cadre privé et familial. Céder ou vendre une photo pour en tirer bénéfice de quelque manière que ça soit n’est pas autorisé. Si une personne souhaite par exemple illustrer un catalogue mariage ou autre avec un cliché que j’ai réalisé il devra me mettre en contact avec le demandeur. Je reste l’auteur des clichés et donc la propriétaire des droits. De mon côté, je ne publierai vos photos reconnaissables qu’avec votre accord lors de la signature du contrat. Les autres clichés seront mis en ligne. De même que dans la galerie privée qui sera mise en place, les photographies des préparatifs, de couple et noir et blanc ne seront pas visibles.

Faites-vous les prises de vue de la soirée ?
Il est assez rare que l’on me demande de réaliser les photos d’après cocktail et je dois avouer que ce n’est pas le moment que je préfère couvrir. Les gens mangent, discutent et dansent. Je préfère éventuellement l’idée de l’installation d’un mini studio (photobooth) pour prendre les gens avec des accessoires et une mise en scène. La plupart des invités jouent le jeu et sont ravis de participer de cette manière. Pour information, si je ne réalise pas les clichés de la soirée, je prends tout de même des photos de la salle de réception et de la décoration.

Réalisez-vous des photos de groupes ?
Oui bien sur. Mais c’est une prestation qui demande un peu d’organisation afin que ça ne soit pas un joyeux bazar au final. Je demande souvent aux futurs mariés de choisir 1 ou 2 préposés pour réunir les gens au moment de la prise de vue. C’est une aide parfois précieuse surtout lorsque les invités sont très nombreux.  J’aime également savoir s’il sera possible d’avoir accès à un étage ou une échelle pour prendre un peu de hauteur. Je réalise aussi des photographies de petits groupes, il est alors possible d’ajouter un brin de fantaisie à la prise de vue en utilisant par exemple des accessoires et un photobooth. Tout ceci ce prépare en amont pour une plus grande efficacité et du coup moins de stress. Une liste des différentes photos de groupes avec les noms est un bon support pour les invités regroupant les intéressés!